A quoi ressemble une rencontre avec Dieu ?

Par Alice Clarke




À des leçons de chant. Si vous en avez déjà eu, vous avez peut-être entendu votre professeur vous expliquer comment respirer avec votre ventre, en utilisant votre voix de poitrine, diriger votre son vers le sommet de votre tête. C’est bizarre. Le coach vocal utilise un langage inhabituel car la boîte vocale est interne. Nous utilisons nos voix mais nous ne les voyons pas en action, nous pouvons seulement les ressentir. Pour qu’un professeur de chant obtienne le meilleur de ses étudiants, il doit utiliser des métaphores afin de les aider à comprendre comment se ressent intérieurement le fait de chanter de la bonne manière avec la technique appropriée.

Rencontrer Dieu est similaire au fait de prendre des leçons de chant. Quand on rencontre Dieu, c’est souvent une expérience intérieure. Bien sûr, des manifestations extérieures peuvent se produire, mais le plus souvent, cela ne nous explique pas ce que vit réellement la personne dans son fort intérieur. Chacun va rencontrer Dieu d’une manière particulière parce que nous sommes tous différents. Cela peut rendre les rencontres avec Dieu difficiles à comprendre et à décrire.


Rencontrer Dieu est un pan important de la vie des chrétiens. Voici cinq réalités sur les rencontres avec Dieu pour vous aider à comprendre à quoi elles ressemblent.


On rencontre une personne

C’est la chose la plus importante à comprendre quand on rencontre Dieu. Le but n’est pas de ressentir des émotions particulières. Ce n’est pas non plus d’expérimenter une force ou une puissance. Les rencontres avec Dieu sont des rencontres avec la personne du Saint Esprit (mettre lien vers article sur le Saint-Esprit). Ce n’est pas une force présente pour qu’on l’utilise mais c’est une personne. Le Saint-Esprit a des sentiments et il veut une relation avec nous. Quand Il nous rencontre, c’est parce qu’il veut construire cette relation et nous transformer afin que nous aimions encore plus Jésus et que nous lui ressemblions davantage.


Chacun vit différemment la rencontre avec Dieu

Chaque personne est unique. C’est donc logique que Dieu rencontre chacun d’une manière différente. Parfois rencontrer Dieu a des effets physiques sur nos corps, parfois cela nous émeut, parfois cela passe par un signe prophétique, et parfois nous n’avons aucune idée de ce qui se passe. Et c’est bien comme ça !

Sandra Long, qui est pasteure principale de Catch The Fire à Toronto, dit : « Quand je suis dans la présence de Dieu, je ressens sa pesanteur, et pour moi, cette pesanteur me parle de son amour. C’est comme s’il me faisait un gros câlin et qu’il m’affirmait que je suis sa fille. »

Duncan Smith, Président de Catch The Fire, décrit ses rencontres avec l’amour de Dieu de manière très différente : « Quand je suis dans la présence de Dieu, je ressens l’amour de Dieu de façon expérientielle et tangible. Je ressens sa présence tout autour de moi, pétillante comme si l’atmosphère était remplie d’un miel liquide et doré. J’en ressens presque un fort picotement. »


Une rencontre se ressent

Beaucoup de croyants reculent devant l’idée que l’on peut expérimenter la présence de Dieu ou ressentir quelque chose lorsqu’il nous rencontre. C’est souvent le signe qu’ils ont peur de trop manifester leurs émotions ou d’être pris dans quelque chose d’incontrôlable. Quand on rencontre Dieu, on peut ressentir sa paix, sa joie, son amour, sa force. Toutes ces choses sont bonnes !

Rencontrer Dieu d’une manière qui se ressent est biblique. Quand les disciples de Jésus sont rentrés de mission, dans Luc 10.21, Jésus est décrit comme « rempli de joie par le Saint-Esprit » (LSG). Les Psaumes regorgent aussi de témoignages de personnes qui apportent leurs émotions à Dieu tout en recevant son espoir et sa paix.

John Arnott a écrit le livre Manifestations et Symbolisme Prophétique en tant que guide pour aider à répondre aux questions sur ce qui arrivait aux gens pendant le réveil qui a commencé à Toronto pendant les années 1990. Il dit : « Dieu est amour et son plus grand désir est que nous l’aimions avec tout notre cœur et toute notre âme. Quelle sorte de relation ce serait si l’on ne ressentait jamais rien ? L’amour doit être ressenti, expérimenté, et partagé. » (p.7)

Murray Smith, le pasteur responsable de Catch The Fire Raleigh-Durham, dit : « Quand je suis dans la présence de Dieu, je suis complètement bouleversé. Je le vois pour qui il est vraiment et je suis submergé par sa bonté. »


Une rencontre cause des manifestations physiques

Si vous mettez votre doigt dans une prise électrique qui fonctionne, vous aurez un choc physique. Parfois, quand les gens rencontrent Dieu, quelque chose de similaire se produit. Les personnes sont secouées, certaines tombent au sol, d’autres rient ou pleurent. Dans le livre Manifestations et Symbolisme Prophétique, John Arnott explique que ces réactions physiques sont une conséquence de la puissance de Dieu qui touche la personne, et certaines peuvent être un signe prophétique de ce que Dieu va faire.


Vous pouvez ne rien ressentir

Si vous ne tombez pas au sol, si vous ne tremblez pas, si vous n’avez aucune réponse émotionnelle quand Dieu vous touche, c’est bien aussi. Dieu peut facilement agir dans nos vies sans que l’on s’en rende compte.

Toutefois, si vous ressentez même très légèrement quelque chose – peut-être un poids sur vos mains ou votre tête, ou un peu de paix, honorez ce que vous ressentez et continuez d’accueillir le Saint-Esprit.

Dites simplement : « Saint-Esprit, je crois que je te ressens à travers [cette paix/cet amour : ce poids sur mes mains]. Je t’accueille, viens et rencontre-moi de la manière qui te plait. »

Dans Matthieu 7, Jésus a dit que notre Père céleste veut nous faire de bons cadeaux. Si nous demandons au Saint-Esprit de nous toucher, Il le fera.


Une rencontre peut se passer n’importe où

Dieu n’est pas limité aux réunions d’église ni à leurs bâtiments. Vous pouvez rencontrer Dieu partout où il désire vous rencontrer ! Dieu veut vous parler quand vous emmenez les enfants à l’école, quand vous dormez à travers vos rêves, quand vous sortez vous promener… partout ! Après sa résurrection, la Bible raconte des récits où Jésus a rencontré ses disciples de manière imprévue et inattendue. Il le fait encore !


Une rencontre porte du fruit

Galates 5 décrit les fruits du Saint-Esprit. Ces fruits vont forcément se manifester lorsque vous rencontrerez Dieu. Parfois les gens reçoivent une guérison physique à travers une rencontre avec Dieu, parfois une guérison émotionnelle. Vous pouvez toujours examiner si vous avez vraiment rencontré Dieu selon les fruits qui ont été produits dans votre vie.

En 1995, Margaret Poloma, une sociologue chrétienne a étudié les personnes qui avaient rencontré Dieu dans les réunions à Toronto, pour découvrir quel en était le fruit. John Arnott décrit que « 92% des personnes ont témoigné qu’elles étaient plus amoureuses de Jésus qu’elles ne l’avaient été dans toute leur vie chrétienne avant cette expérience » (p.20).


Une rencontre implique toujours un choix

Le Saint-Esprit est une personne qui veut construire avec nous une relation à responsabilité mutuelle. Si vous désirez rencontrer Dieu, votre propre volonté et vos choix sont impliqués ! C’est votre choix d’inviter le Saint-Esprit à vous rencontrer et d’accueillir ce qu’il souhaite faire. De même, après avoir rencontré Dieu, vous avez toujours le choix de vos actions. Oui, il y aura du fruit, mais une rencontre ne suffit pas. Si vous voulez que votre vie soit transformée par la présence de Dieu, cela nécessitera que vous lui donniez la permission d’œuvrer dans votre vie quotidienne, de manière continue.

Isaac Myers raconte qu’il était prisonnier de la dépression et de la haine de soi, mais Dieu lui a déclaré des paroles d’amour chaque jour, ce qui l’a totalement transformé : « je le regardais enlever mes fardeaux de souffrance et de honte. Je me suis vu être libéré de l’insécurité et capable de me tenir dans la plénitude de son amour pour moi. Mon identité entière a été restaurée et ralliée à Dieu. »

-------

Vous désirez en savoir plus sur les manifestations et les rencontres avec Dieu ? Regardez le livre de John Arnott : Manifestations and Prophetic Symbolism ou le plus récent livre de Patricia Bootsma : A Lifestyle of Divine Encounters.

RECEVOIR NOTRE LETTRE DE NOUVELLE
QUESTION
DEMANDE DE PRIERE
BESOIN DE GUERISON
TEMOIGNAGE

(+33) 06 50 83 48 60

contact@ctffrance.com

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon