Qu'est ce que la prophétie ?

Mis à jour : 25 nov. 2019


Traduit d'Alice Clarke


La prophétie peut apparaitre comme quelque chose de déroutant et de mystique. Pourtant, elle a sa place que ce soit dans la Bible ou à l’heure actuelle.


QU'EST-CE QUE LA PROPHÉTIE ?
La prophétie est une capacité surnaturelle qui permet d’entendre la voix du Saint Esprit afin de transmettre le message reçu. Je crois que vous ne pouvez pas prophétiser sans l'onction de l'Esprit. Si vous prophétisez sans Dieu, vous ne prophétisez pas à partir de la bonne source. La différence entre les médiums et les prophètes dans le Royaume de Dieu est la source de leur révélation. Nous obtenons notre source directement du Saint-Esprit. La prophétie biblique donne les paroles de Dieu par l'onction du Saint-Esprit.
QUI PEUT PROPHÉTISER ?
1 Corinthiens 12 parle de la liste des dons spirituels qui nous sont disponibles lorsque nous avons le Saint-Esprit. Je crois donc que tout le monde a la capacité de prophétiser mais que tout le monde ne choisira pas de prophétiser. Puisque c'est le Saint-Esprit qui nous donne la révélation en premier lieu, tous les croyants peuvent le faire. Même si c'est une image simple que l’on reçoit mais qui vient directement de Dieu, cela peut être un moment profond dans la vie de quelqu'un.
Les Ecritures disent aussi que le Saint-Esprit accorde la grâce comme il le veut (1 Corinthiens 12:11). Ce qui veut dire que vous obtenez une mesure de grâce sur votre vie pour opérer dans ce don. La prophétie vient donc naturellement pour certaines personnes, alors que d'autres doivent y travailler.
DONC, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE QUELQU'UN QUI PEUT PROPHÉTISER ET QUELQU'UN QUI EST UN PROPHETE ?
Nous pouvons utiliser le don de prophétie comme nous pouvons utiliser le don de guérison, de sagesse et de discernement. Mais si quelqu'un est appelé à être un prophète, alors c’est différent. La fonction de prophète et dans Éphésiens 4 est davantage un appel donné par Dieu, quelque chose qui fait partie de qui vous êtes et auquel vous ne pouvez pas échapper.
Je crois que les vrais prophètes qui marchent dans la plénitude de leur appel ont des rencontres angéliques, des visions et des rêves, ou les deux et le surnaturel occupera toute leur vie. Tous ceux qui prophétisent avec précision ne sont pas des prophètes.
Les prophètes devraient être placés dans le corps de Christ, dans l'église locale et agir comme s'ils faisaient partie d'une famille. Je ne crois pas qu'ils devraient fonctionner en dehors de l'église locale. Et si vous êtes appelés à être prophète, il est important que des leaders reconnaissent l’appel et l’onction dans votre vie.
L'autre facteur à considérer est le domaine d'influence du prophète. Est-ce une influence au sein de l'église locale, à l'échelle de la ville, ou bien une influence plus globale? Des prophètes comme Cindy Jacobs, Sharon Stone, Rick Joyner et Bobby Conner exercent tous une influence mondiale. Ce niveau d'influence est choisi par Dieu, et non par nous.
COMMENT UN CHRÉTIEN PEUT-IL APPRENDRE À PROPHÉTISER ?
Je dirais d'abord: «Saint-Esprit, c'est un don que tu m'as donné. Je crois fermement que tu m’as offert ce cadeau. Peux-tu m'apprendre comment faire ? Peux-tu me donner des images, des mots ou des Écritures pour les gens qui m’entourent ? » Vous devez commencer par ceux qui vous entourent. Vous ne partez pas de rien pour tout à coup prophétiser sur les nations. Les Ecritures disent qu'il faut prophétiser proportionnellement à sa foi. Ainsi, lorsque vous commencez, votre foi est petite mais elle peut grandir. Vous devez également bâtir une confiance dans le Saint-Esprit, grandir dans l’assurance qu’Il ​​vous parlera, et en même temps, bâtir une confiance en vous-même et grandir dans cette assurance que vous entendez correctement ce qu’il vous dit.
Ensuite, formez-vous, lisez des livres, suivez une formation prophétique, soyez actifs ! C’est un point de départ.
COMMENT UNE PERSONNE DOIT-ELLE RÉPONDRE À UNE PAROLE PROPHETIQUE ?
Dans le cadre d'une parole prophétique, deux personnes sont impliquées. Il y a la personne qui prononce la parole prophétique et la personne qui la reçoit. Vous avez le choix d'accepter ou non la parole. Ce n’est pas parce qu’une personne vous a donné une parole que vous êtes obligé de l’accepter.
L'Écriture dit: « jugez-la, filtrez-la, mangez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5:21). En d'autres termes, dans la parole donnée il peut se trouver un mélange de Dieu et de l'âme ou de la chair de la personne. C'est maintenant à nous d'apprendre à juger les paroles données.
Une parole prophétique est une invitation à la conversation.
J'aime écouter la parole reçue que je pourrais avoir enregistrée, ou l'écrire et la lire encore et encore, prier dessus et poser des questions. « Saint-Esprit, qu'est-ce qui est de toi à 100%? Quel est le filtre ?" Lorsque vous mangez une gélule de vitamines, vous savez qu’elle ne contient pas que des vitamines mais que d’autres éléments la composent. Ainsi, lorsque vous mangez une parole prophétique, vous devez penser à filtrer les éléments de remplissage.
Ensuite, je demande: «Qu'est-ce qui est pour maintenant, pour demain ou pour dans 10 ans?» Il est important de déterminer le moment de la réalisation. Renseignez-vous également sur le sens des métaphores et demandez au Saint-Esprit de vous l'expliquer plus profondément.
Il ne veut pas que vous viviez dans la déception, ce n'est pas sa volonté, ce n'est pas qui il est. Donc, si vous lui demandez le discernement, il vous le donnera. Il veut que nous ayons de la compréhension. Alors priez pour la sagesse et la compréhension afin de savoir quoi faire avec la parole reçue.
COMMENT RÉPONDRE À UNE PROPHÉTIE POUR UN GROUPE OU POUR UNE ÉGLISE ?
Si c'est pour une église et que vous n'êtes pas dans le leadership, vous n'avez rien à faire. C'est la responsabilité des leaders de discuter entre eux s'ils prennent la parole comme venant du Seigneur ou pas. Dans le cas où ils croient que c'est la parole du Seigneur, ils vont suivre le même processus que ce que je viens de décrire :
Est-ce une parole pour maintenant? Où sentons-nous que Dieu nous conduit?
Je pense que si c’est une parole pour la nation, alors les prophètes de ce pays ont la responsabilité de la peser et de a juger.
QU'EST-CE QU'IL EST IMPORTANT DE SAVOIR SUR LE PROPHETIQUE ?
Que nous prophétisions la rédemption de Dieu pour des personnes, des villes, des églises ou des organisations, je pense qu'il est vraiment important de prophétiser à partir de la révélation de la bonté de Dieu : Dieu est bon.
Si nous sommes appelés à prophétiser, nous allons parfois discerner des problèmes ou des choses qui ne vont pas dans la vie des gens. Attention de ne pas prendre la place du juge car le but de la déclaration prophétique est de semer la volonté et le cœur Dieu. Il veut que l’on construise pour libérer le destin et libérer les captifs. Il est donc très important de comprendre la différence entre le don de discernement et le don de prophétie. Ce n'est pas parce que vous discernez quelque chose que Dieu vous a donné la révélation qui s’attache à ce discernement. Nous devons regarder dans le cœur du Père pour voir ce qu’il veut dire à propos de cette situation.
La prophétie est un apprentissage et comme dans tout apprentissage, je suis amené à me tromper. Un enfant qui apprend à marcher, ne reste pas assis pour le restant de sa vie après être tombé ou après avoir trébucher. Au lieu de cela, il se relève et repart de plus belle. Partager une parole prophétique passe par le moyen humain que je suis. Alors, dire « Je pense que Dieu veut te dire » au lieu de « Dieu te dit… » en demandant par la suite si ce que je viens de partager en toute humilité a du sens pour la personne, laisse place à la possibilité que je me peux me tromper. Et dans ce cas, se dire qu’on fera mieux la prochaine fois et la prochaine fois encore !
Ecouter le Saint-Esprit s’affine avec le temps et avec notre attitude de cœur. En aimant les gens autour de nous et en désirant leur bien, mon cœur va s’approcher de plus en plus du cœur de notre papa du ciel que je vais entendre battre de mieux en mieux. Quelle belle aventure, ne pensez-vous pas ? Alors, que l’aventure commence !


RECEVOIR NOTRE LETTRE DE NOUVELLE
QUESTION
DEMANDE DE PRIERE
BESOIN DE GUERISON
TEMOIGNAGE

(+33) 06 50 83 48 60

contact@ctffrance.com

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon