Qui est le Saint-Esprit ?

Celui qui habite en nous et qui nous habilite

Par Mary Audrey Raycroft


On parle du Saint-Esprit tout le temps, mais est-ce qu’on comprend réellement quelle est Sa fonction – et qu’en est-il du parler en langues ?

Nous sommes nombreux à parler souvent du Saint-Esprit, et à Catch The Fire, nous voulons continuellement accueillir cette 3ème Personne de la Trinité et être connus comme une église qui honore vraiment l’Esprit. Mais parfois je pense que nous n’en savons pas beaucoup sur qui Il est – Sa personnalité, son but ici sur Terre, Sa place dans nos vies : Sa fonction.



Qui est le Saint-Esprit ?


Dans 1 Corinthiens 12 l’apôtre Paul nous dit de ne pas ignorer les choses de l’Esprit. Le Saint-Esprit est Celui qui a été envoyé pour nous révéler Jésus et pour Le représenter ici sur Terre ; Il est Celui qui nous enseigne la vérité du Royaume de Dieu ; Il est notre guide dans notre marche avec Christ ; Il intercède pour nous et plaide devant Dieu lorsque nous ne savons pas comment prier ; Il nous habilite pour que l’on répande l’amour de Dieu ; Il est celui dont l’immense force et puissance ont été employées pour ressusciter Christ de la mort ; et aujourd’hui, Il demeure, avec cette même puissance, en chaque croyant.

Il nous oint comme fils et filles de Dieu afin que nous manifestions sa présence, et Il nous donne des capacités spirituelles particulières pour édifier le corps de Christ et amener des personnes au Seigneur. Il veut jaillir de nous comme une rivière (une inondation) incessante et nous sommes appelés à être continuellement remplis de Lui et à nous appuyer sur Lui, déclarant Sa puissance chaque jour.

Alors que vous êtes continuellement remplis du Saint-Esprit, la Bible prend vie, la prière devient dynamique, votre témoignage devient effectif et obéir à Dieu devient une joie. Nous commençons aussi à grandir en maturité dans notre vie spirituelle.

Le Saint-Esprit nous est donné pour que la vie Chrétienne soit une réalité vécue. La vie Chrétienne est censée être une expérience, pas seulement une religion, et le Saint-Esprit aide à rendre Jésus réel, pas seulement dans notre compréhension, mais dans notre vie quotidienne.


Le Saint-Esprit HABITE EN NOUS

A partir du moment où vous croyez en Jésus, au travers du miracle de la nouvelle naissance spirituelle vous devenez chrétien, le Saint-Esprit prend place et vient résider dans votre esprit. Il est la source du processus en cours de votre transformation pour que vous deveniez conforme à Christ dans vos attitudes, vos émotions, et vos actions. Le Saint-Esprit demeure dans chaque croyant et la croissance avec le Seigneur est un processus continu qui dure toute la vie.

Il est toujours avec vous ; Il va où vous allez, Il voit ce que vous voyez, Il entend ce que vous entendez. Votre corps physique est maintenant un temple – une maison, une demeure, dans laquelle le Saint-Esprit habite. Vous n’avez pas à Le supplier, à plaider ou à lutter pour qu’Il vienne, Il est déjà là si vous croyez en Jésus.

La plupart du temps cela se passe sans expérience spectaculaire. Vous n’avez pas l’air différent, votre voix ne devient pas différente, vous n’avez pas une « odeur » différente et vous ne vous sentez pas très différent. Alors que le temps passe, vous allez commencer à voir les changements que produit l’Esprit en vous. Mais au départ– quand le Saint-Esprit vient, vous pourriez même ne pas vous rendre compte que quelque chose s’est passé, si vous ne l’avez pas lu au préalable dans la parole de Dieu.

C 'est ce que la phrase « le Saint-Esprit habite en nous » veut dire.


Le Saint-Esprit nous HABILITE


A contrario, lorsque le Saint-Esprit nous habilite, c'est basé sur l'expérience. Quand le Saint-Esprit vient sur vous avec puissance, vous savez que quelque chose s’est passé. C’est évident pour vous et aussi pour ceux qui vous entourent. Jésus a dit à Ses disciples qui croyaient déjà en lui, d’attendre à Jérusalem jusqu’à ce que la puissance du Saint-Esprit vienne sur eux. Peu après cela, l’Esprit était déversé avec puissance le jour de la Pentecôte.

Recevoir le Saint-Esprit de cette manière Lui permet de nous utiliser comme des réceptacles de signes et de prodiges, de miracles et de guérisons, de prophétie et d’audace dans la prière et le témoignage – c’est-à-dire faire les œuvres du Royaume ! Il y aura une libération de manifestations surnaturelles variées de l’Esprit (comme dans 1 Corinthiens 1.12) : le parler en langues, l’interprétation des langues, la prophétie, les paroles de connaissance, les paroles de sagesse, le discernement des esprits, la foi, le don de miracles et le don de guérison.

Vous pouvez dire que le Saint-Esprit est en vous – pour vous et sur vous – pour les autres.

Quand nous sommes baptisés dans le Saint-Esprit, c’est comme s’Il nous recouvrait de Sa puissance. C’est comme se trouver dans la mer et qu’une grosse vague vienne s’écraser sur nous – c’est réellement être recouvert, trempé, inondé. Cela ne dépend pas de notre maturité – c’est pourquoi vous pouvez voir un jeune chrétien exercer une grande puissance, car l’expérience ne dépend pas de la croissance. La puissance de Dieu est donnée gratuitement à n’importe lequel de Ses enfants qui la recherche et la désire vraiment. Nous pouvons voir que l’église de Corinthe était très immature dans bien des domaines mais elle exerçait les dons spirituels. Dieu veut que Son peuple bénéficie de Sa puissance, et Sa volonté est de la déverser sur tous ceux qui la Lui demanderont – et Il continuera de la déverser encore et encore. Paul a encouragé les croyants de l’église d’Éphèse à être « continuellement remplis ».


Parler en langues


La capacité à parler en langues est l'un des signes les plus évidents concernant le baptême du Saint-Esprit d'une personne. Selon Paul, c'est un des domaines qui ne doit pas être ignoré.

La capacité à parler en langues est un grand sujet souvent incompris. J’ai récemment discuté avec beaucoup de personnes qui en questionnent son utilité, peut-être pour l'avoir parfois vu mal utilisé. Je veux donc mettre en évidence certains points concernant sa raison d'être.

Des neuf dons spirituels listés dans 1 Corinthiens 12, le parler en langues est le plus important pour vous, personnellement. En l’utilisant, vous parlez au Seigneur. Paul le décrit dans 1 Corinthiens 14 comme étant votre esprit qui prie. C'est avec Dieu que vous êtes en train de parler – pas avec les hommes.

C’est un don de Dieu pour parler dans une ou plusieurs langues que l’on ne connaît pas naturellement et que l’on n’a jamais apprise – c’est une action surnaturelle et vous pouvez le faire quand vous le voulez.

Paul nous encourage à parler en langues pour que nous nous édifions, nous fortifions, nous encouragions nous-mêmes dans la foi afin que, lorsque l’Esprit nous y conduit, nous puissions exercer les autres dons spirituels qui ne s’opèrent que par la foi. Jude 20 nous dit de nous édifier nous-mêmes dans notre foi en priant dans l’Esprit.


J’aimerais vous encourager, lorsque vous faites partie d'une équipe de ministère ou lorsque vous êtes amenés à prier pour une personne, à vous « édifier vous-mêmes» en privé, à la maison, comme une habitude et un style de vie, bien avant que vous ne commenciez le temps de ministère. Vous pouvez prier ou parler en langues dans la voiture, dans la douche, en tondant le gazon, en préparant le dîner… Ce n’est pas un exercice religieux – c’est un exercice spirituel ! C'est ce qui va vous permettre ensuite d’être capable de recevoir du Saint-Esprit la révélation, la parole prophétique, la libération de la guérison nécessaire, et la capacité à transmettre la foi à autrui.


Je vais être très franche avec vous – quand nous avons l’habitude de prier en langues sur une personne, la majorité du temps, c’est parce que nous ne savons pas quoi faire ou quoi dire et nous espérons qu’en priant en langues, comme par magie, le problème soit résolu. Alors qu’en fait, nous sommes seulement en train de nous fortifier nous-mêmes aux dépens de l’autre et cela ne les aide pas du tout – sauf si vous êtes prêts à interpréter ce que vous avez dit. Si vous n’êtes pas convaincus, je vous invite à lire 1 Corinthiens 14 – merci Seigneur pour les lignes directives de Paul.


Prier dans l’Esprit – en langues – enrichit votre temps de louange et d’adoration.

Paul dit que lorsque nous prions en langues, nous rendons grâce de la bonne manière. Et alors que nous lui énonçons des choses qui nous sont mystérieuses, nous enrichissons notre intimité avec Dieu. Personnellement, je peux être assez limitée dans mon expression naturelle d’amour et d’adoration. La plupart du temps ce n'est que répétition – je peux seulement dire « Alléluia ! », « Dieu soit loué ! », « Je t’aime Seigneur ! » – mais en langues, il y a une libération incroyable qui ne peut pas s’expérimenter en français.

En parlant en langues, nous nous nous fortifions intérieurement : « être puissamment fortifiés par Son Esprit dans l'homme intérieur » (Ephésiens 3.16 LSG). Cette force est accompagnée d'une purge et d'une purification, et nous gagnons en puissance sur notre chair et sur les tentations qui s’emparent de nous si facilement. Cela nous aide à nous maintenir en marche et à tenir ferme afin de ne pas tomber.

Parler en langues vient en aide à notre « ignorance », quand on ne sait pas comment prier pour nous-mêmes afin de devenir conformes à l’image de Christ. Dans Romains 8.26-29 : « L'Esprit nous aide dans notre faiblesse », le mot faiblesse ne signifie pas maladie mais ignorance. Un jour, quelqu'un a dit que tout comme la direction assistée dans la voiture nous permet une conduite plus facile, le parler en langues lui est la direction assistée de la puissance.

Souvent, lorsque l'on prie en langues, nous pouvons ressentir de quel type de prière il s'agit – par exemple une prière de joie, de reconnaissance, de purification, de douleur, de combat spirituel – et c’est souvent une préparation pour le temps de ministère qui suivra en français. Le parler en langues est aussi l'élargissement de la prière en tant que ressource alors que l’on intercède pour les autres – nous commençons à prier en accord avec la volonté de Dieu et constatons alors que les fardeaux s'allègent.


Prier en langues est aussi un des moyens de maintenir l’abondance de l’Esprit.

Il y a quelques années de cela, je me suis rendue compte qu'il existait un autre bénéfice à la prière ou parler en langues. J’ai reçu un e-mail d'une connaissance réputée sur ce sujet. Cette information m’a vraiment réjouie alors que je réalisais la manière merveilleuse et complexe dont Dieu a façonné Ses enfants.


“Dr. Carl Peterson de l’ORU à Tulsa, Oklahoma était un spécialiste du cerveau et faisait des recherches sur les rapports entre le cerveau et la prière en langues. Il a découvert des choses incroyables. A travers la recherche expérimentale, Dr. Peterson a trouvé que lorsque l’on prie en langues, ou qu’on loue en langues, une activité commence dans notre cerveau. Alors que l’on se lance dans notre langage céleste, le cerveau relâche deux sécrétions chimiques qui sont dirigées dans notre système immunitaire et qui permettent une amélioration de 35 à 40% de notre système immunitaire. Cela favorise la guérison dans nos corps.

De manière incroyable, cette sécrétion est déclenchée à partir d’une zone du cerveau qui n’a aucune autre activité apparente chez les humains et qui n'est activée que par la prière et la louange conduites par l’Esprit. Nous avons vraiment été merveilleusement bien crées et équipés pour tout obstacle qui se présenterait à nous si nous utilisons les armes données par Dieu !”

Ouah ! Avec tous ces avantages – pourquoi ne pas s'abandonner totalement à Dieu en renonçant à notre volonté, à notre contrôle et à notre voix.


Que vous ayez déjà reçu le baptême du Saint-Esprit mais que vous ayez soif de plus de Lui ; ou que vous ayez été paresseux dans votre marche avec Lui et que vous ayez besoin de redevenir enthousiaste; ou que ce soit la première fois que vous Lui demandiez de vous remplir et de venir vous toucher avec Sa puissance ; croyons que nous allons vivre une toute nouvelle rencontre avec Lui aujourd’hui.

Demandez avec foi, recevez avec foi et faites un pas de foi pour commencer à communiquer avec Lui d’une manière toute nouvelle et merveilleuse.

RECEVOIR NOTRE LETTRE DE NOUVELLE
QUESTION
DEMANDE DE PRIERE
BESOIN DE GUERISON
TEMOIGNAGE

(+33) 06 50 83 48 60

contact@ctffrance.com

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon